L’épicerie fine disponible depuis chez soi

L’épicerie fine est un commerce dans lequel sont vendus des produits alimentaires rares autrefois liés aux épices. Ils sont régionaux, traditionnels ou du terroir. Permettant d’accéder depuis chez soi à ces produits précieux, le marché de l’épicerie fine en ligne tend à se développer.

Où acheter ?

Ce marché se développe tout d’abord chez les grandes enseignes telles qu’Auchan ou Carrefour qui proposent quelques produits se rattachant à l’épicerie fine, et se mettent ainsi à les vendre également sur Internet.

De nombreux sites ont intelligemment considéré que l’épicerie fine était un filon à suivre. Chez alicedelice.com, site spécialisé dans la vente de produits liés à la cuisine, vous trouverez une section « Épicerie fine », avec un très large choix de produits : du chocolat, du thé, du sirop, du café, du vinaigre, de la moutarde, toutes sortes d’épices, mais également de quoi préparer de la cuisine moléculaire. Les prix peuvent paraître élevés mais ils se justifient car on a affaire ici à de l’alimentation très raffinée et souvent rare Alicedelice.com ne vend pas que de l’alimentation, elle propose également des ustensiles, accessoires de cuisines tels que des tabliers, boîtes à pain ou plateaux, mais aussi des livres de cuisine.

Chez Fauchon.fr en revanche, traiteur parisien renommé, on vend uniquement des produits alimentaires, et de grande qualité. A côté des macarons, chocolats et confiseries, thé et foie gras, on trouve l’épicerie fine, séparée en deux sections : l’épicerie salée et l’épicerie sucrée. Dans la première, vous trouverez les truffes, terrines et rillettes, moutardes, huiles, sauces ou encore produits de la mer. Certains produits sont relativement coûteux mais d’autres sont plus abordables. Dans l’épicerie sucrée se trouvent les confitures, les madeleines, le miel ou encore le cacao. Fauchon.fr est un vendeur d’épicerie fine en ligne très complet, avec une large gamme de produits dont la qualité est assurée.

Dernier exemple, bienmanger.com est un site spécialisé dans l’alimentation raffinée et de qualité, mais qui s’efforce de ne pas tomber dans le luxuriant et de proposer des prix raisonnables. Ainsi son rayon épicerie fine propose des truffes, de la farine, des céréales ou encore des sucres. Pour ces derniers par exemple, les prix peuvent être très abordables (exemple : 4,40€ pour un flacon de 330g de sucre d’agave bio) ou plus coûteux (exemple : 36€ pour un kilo d’éclats de sucre pétillants enrobés de chocolat au lait), cela dépend bien sûr de la rareté et de la qualité du produit.

En conclusion

L’épicerie fine a donc bien réussi à s’insérer dans le monde d’Internet, malgré son côté raffiné qui aurait pu paraître inadapté avec la virtualité du net.

Autres articles intéressant