Les supermarchés en ligne : le shopping du futur

Faire les courses de chez soi, tel est le programme alléchant proposé par les cybermarchés. La création du premier supermarché en ligne français, en 1998, n’a pas eu lieu ex-nihilo: elle faisait suite à un service analogue accessible sur Minitel depuis les années 1980. Les cybermarchés actuels, comme leurs anciens avatars, visent à éviter les inconvénients des courses réalisées dans les grandes surfaces classiques : les incommodités de la cohue pendant les heures de pointe et la perte de temps qui en découle en sont les deux plus évidents.

La gamme des produits proposés par les supermarchés en ligne s’est étoffée progressivement et couvre la majeure partie des besoins de consommation que les chalands viennent chercher dans les hypermarchés. Le seul facteur limitant de certains supermarchés en ligne est leur aire de livraison qui n’englobe pas forcément la France entière. Cependant la multiplicité de l’offre Internet dans ce secteur assure à de nombreuses régions de France d’être approvisionnées et livrées : entrer son code postal pour vérifier si sa ville est bien concernée par l’offre du site visité doit être le premier réflexe de quiconque souhaite y commander.

Bien que les supermarchés en ligne constituent un type particulier d’e-commerce, notamment parce qu’ils fournissent des produits frais exigeant une livraison rapide, leur destin est sans nul doute associé au commerce électronique en général. Beaucoup de sites proposant des services de supermarché en ligne étendent leur offre commerciale à d’autres objets plus ou moins spécialisés habituellement absents des rayons de grande surface. En outre la mondialisation dont Internet fait partie intégrante se manifeste dans une multitude de cybermarchés originaux, tels ceux proposant des produits asiatiques.

Un large éventail de produits, entre boutiques spécialisées et supermarchés classiques

En ce qui concerne l’offre classique correspondant aux produits trouvés en supermarché ou hypermarché, telemarket.fr pour l’île de France, et auchandirect.fr pour les plus grosses agglomérations, assurent des livraisons rapides dans les zones concernées: des articles de tous les rayons existant en magasin « réel » sont disponibles. alicedelice.com est quant à lui un site entièrement dédié à l’alimentaire et aux arts de la table en général.

L’exotisme est mis à l’honneur sur arts2chine.fr, où un supermarché asiatique en ligne est complété par un panel d’objets décoratifs ou ornementaux d’Extrême-Orient.

Livraison rapide de produits divers, accès en deux clics aux commerces les plus exotiques, sont donc les deux atouts majeurs des cybermarchés dont l’expansion suivra naturellement celle de l’e-commerce.

Autres articles intéressant