Trouver son assurance obsèques

L’assurance obsèques : différents types de contrat et de cotisation possibles

L’assurance obsèques permet de financer soi-même ses obsèques en laissant une somme d’argent aux proches. Il existe trois grands types de contrat :

Le premier est le contrat en capital, un portefeuille d’argent reversé après le décès du souscripteur. Le contrat prévoyance va plus loin car permet d’organiser dans les grandes lignes les obsèques du défunt. Enfin, le contrat obsèques est la formule la plus complète. Ce contrat, que l’on connait aussi sous le nom de « convention obsèques » permet de choisir parmi diverses prestations pour organiser les obsèques.

Les modes de cotisation varient également, en termes de fréquence et durée de paiement. La cotisation unique se fait un seul paiement. La cotisation temporaire est effectuée sur une période déterminée, à des fréquences fixes (chaque mois, trimestre, semestre ou à l’année).

Enfin, la cotisation viagère est comme la temporaire, à la différence que la durée change : le paiement est réalisé sur une période indéterminée, qui s’arrêtera tout au plus au moment du décès.

Des limites d’âge pour l’admission et la fin de la couverture

En général, l’assurance obsèques est accessible à partir de 50 ans. Certaines limites d’âge admises sont définies à 60 ans. L’âge limite de couverture de cette assurance est fixée à 80 ans (70 pour les primes unique et temporaire). Si certains contrats peuvent dépasser cette limite, la plupart des assurances obsèques se réfèrent à cet âge-là. Il faut cependant savoir que plus tôt l’on cotise, moins les cotisations seront importantes. La condition pour être couvert est simplement de payer ses cotisations; à l’arrêt des paiements, la couverture peut cesser.

L’assurance obsèques : quels avantages ?

Cotisations unique et temporaire sont plus avantageuses lorsqu’on commence à cotiser très tôt. Si l’on cotise tard, il vaut alors mieux opter pour la cotisation viagère, plus rentable. Les cotisations n’augmentent pas, un avantage certain. Cependant, le principal avantage que l’on peut mettre en avant est celui d’être couvert jusqu’à sa mort. Évidemment, les types de contrats et modes de paiement divers de l’assurance laissent une liberté importante à l’assuré (pré-organiser les obsèques ou en laisser le soin aux proches, fréquence et durée de paiement variable…).

Passer par le Web pour choisir son assurance

Sur Internet, les grandes compagnies d’assurance présentent leurs solutions obsèques. Spécialisés dans la prévoyance, swisslife.fr, ganprevoyance.fr et gmf.fr proposent des produits intéressants. Pour sa part, euro-assurance.com présente des solutions d’assurance sans engagement. Les comparateurs d’assurance (hyperassur.com, comparateur-assurance-obseques.fr …) seront nécessaires et très utiles pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Une information complète et une offre très variée grâce à Internet

Internet va agir comme un outil d’aide à la décision précieux. En premier lieu, le Web regorge d’explications claires sur les différentes possibilités offertes par l’assurance obsèques. Ensuite, le net compare les offres entre elles pour chaque futur assuré, afin de mettre en lumière les plus avantageuses.Enfin, les multiples organismes présentent leurs offres en ligne, par le biais d’une information très détaillée.Le client potentiel bénéficie donc de toutes les armes pour choisir intelligemment son assurance obsèques.

Autres articles intéressant