Ouvrir un compte en banque sur internet

Les banques se sont mises à l’heure d’internet et la plupart d’entre elles disposent aujourd’hui de services d’ebanking qui permettent en particulier d’ouvrir un compte.

Des établissements bancaires sur internet

Une nouvelle génération d’établissements bancaires a vu le jour ces dernières années, présents uniquement sur internet et disposant donc de guichets virtuels. Citons par exemple boursorama.com. Certaines de ces banques sur internet sont des filiales de banques physiques.

Les banques en ligne réduisent les coûts de fonctionnement et offrent donc un rapport qualité prix intéressant sur les comptes courants, mais aussi nombre de placements. En particulier, ce sont souvent les établissements qui proposent les solutions les plus variées en termes d’assurance vie, grâce à des partenariats avec des assureurs comme swisslife.fr ou generali.fr.

Pensez également à ouvrir un compte sur westernunion.fr si vous avez besoin d’envoyer de l’argent à vos amis et votre famille à tout moment n’importe où dans le monde. Les virements de particulier à particulier y sont le service le plus utilisé.

Des services habituellement payants, comme la carte bancaire, peuvent vous être proposés gratuitement. Par ailleurs, ces banques en ligne se sont spécialisées dans la commercialisation des super livrets d’épargne, à des taux attractifs en fonction des promotions. Si l’on souhaite ouvrir un compte sur internet, on pourra donc se faire une première idée sur les sites des banques en ligne.

Comparer les services des banques

Internet permet de comparer aisément les services des banques, qu’il s’agisse de banques en ligne ou de banques disposant de guichets physiques. Avant d’ouvrir un compte, il convient de déterminer de quels services bancaires on a besoin : en effet, ce n’est pas forcément le même type de banque que l’on choisira selon que l’on souhaite disposer d’un compte courant simple associé à un livret A ou que l’on ait besoin de placer une importante somme d’argent.

Le contact est un autre facteur de choix : si l’on a besoin d’être conseillé, que ce soit pour un placement ou pour une demande de prêt, mieux vaut un contact direct. Si l’on veut disposer d’un accès gratuit et très facile à ses comptes, 24h sur 24, mieux vaut opter pour un compte auprès d’une banque en ligne.

Les possibilités sont donc très larges aujourd’hui. Toutes les banques offrent cependant la possibilité d’ouvrir un compte sur internet : il reste à déterminer en fonction des coûts et des services ce qui convient le mieux à vos besoins.

Ouvrir un compte : mode d’emploi

Pour ouvrir un compte en banque sur internet, vous choisissez le type de compte souhaité en ligne et vous remplissez le dossier virtuel. Que ce soit auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, cette démarche ne suffit cependant pas, car vous devrez non seulement signer votre dossier, mais aussi fournir les pièces justificatives, parmi lesquelles une photocopie de la carte d’identité, un justificatif de domicile et le plus souvent de salaire.

Si vous remplissez votre demande d’ouverture de compte bancaire en ligne, la banque vous adressera le dossier à signer et à compléter par courrier postal (ou par mail, à charge pour vous de l’imprimer). L’ouverture de compte ne sera effective qu’une fois le dossier complet réceptionné par la banque. Vous pourrez alors recevoir vos moyens de paiement : chéquiers et carte bancaire.

Internet permet de comparer les prestations des banques avant d’ouvrir un compte. La procédure d’ouverture ne peut cependant être entièrement virtuelle.

Autres articles intéressant