Rénover ou équiper son intérieur : solutions faciles

Aménager sa maison avec une porte, une cloison et/ou un escalier grâce aux sites web marchands et professionnels en ligne. Équiper judicieusement l’intérieur de sa maison d’une porte, d’une cloison et / ou d’un escalier

Les différents modèles de portes

Nécessaire dans l’édifice d’un bâtiment destiné au logement, la porte peut être déclinée à plusieurs utilisations, mais permet d’assurer en priorité la sécurité des occupants de la maison et de préserver l’intimité. Tant sur les sites web marchands que dans les circuits de distribution standards, les portes d’intérieur se subdivisent en trois types : les portes planes, les portes postformées et les portes affleurantes. Ces portes peuvent être en acier (sécurité maximale), en bois (intemporelle), en PVC (bon rapport qualité / prix), en aluminium (design), en verre (sobre et élégante), en matériau composite (entretien facile).

Lorsque ces portes d’intérieur sont utilisées comme portes techniques, on peut choisir une porte blindée dont le but est de déjouer les tentatives d’intrusion d’individus mal intentionnés, une porte coupe-feu pour limiter la propagation du feu, une porte cave pour les pièces humides, une porte isotherme ou acoustique pour une isolation optimale de la pièce. Le choix d’une porte d’intérieur va donc dépendre de la pièce à isoler, du type de décoration à l’intérieur de la maison, des coloris et des matériaux utilisés pour l’aménagement de la pièce ainsi que du reste de la maison, de l’utilisation de la porte (isolation acoustique, isolation local technique, préservation d’intimité, protection d’objets de valeur, etc.), du niveau d’entretien demandé (le bois nécessite plus d’entretien que le PVC, l’acier ou l’aluminium par exemple), du budget disponible pour l’achat ainsi que de l’effet visuel recherché.

Les escaliers

Les escaliers permettent d’accéder à un étage supérieur et se déclinent en plusieurs modèles lorsqu’ils sont conçus pour la maison. On a ainsi au choix, les escaliers droits, les escaliers hélicoïdaux et les escaliers tournants. Réalisés à base de bois, de verre, de pierre, de béton, d’aluminium, d’inox ou d’une combinaison de plusieurs matériaux, les escaliers pour l’intérieur de la maison peuvent être faits sur mesure, en série (adaptables à tout type de maison) ou en kit (livrés sans garde corps).

Le choix d’un modèle d’escalier pour l’intérieur de la maison doit surtout prendre en compte le type d’utilisateurs de la maison (personnes âgées, jeunes enfants) afin de déterminer la hauteur des marches et l’espace entre les barreaux des escaliers, l’espace disponible pour l’emplacement de l’escalier (escalier droit nécessite plus d’espace que les autres par exemple), les aménagements d’exploitation d’espace possible (cage d’escalier), les éléments de sécurité (rampe, garde corps, etc.), l’apport esthétique recherché par le propriétaire, les matériaux utilisés à l’intérieur de la maison, le style décoratif général de l’habitation, l’utilisation recherchée pour l’escalier (esthétique et fonctionnel ou juste fonctionnel), ainsi que le budget disponible pour l’achat de l’escalier et pour son installation.

Les cloisons

Rapide et simple à installer, la cloison amovible permet de diviser un espace en deux, de créer deux espaces de vie dans un seul espace, de délimiter deux espaces mitoyens, tout en maximisant le gain d’espace. Facile et simple à installer, la cloison qui se décline en cloison coulissante et en cloison fixe, s’installe partout, surtout là où l’espace est restreint. Pour la fixation des cloisons amovibles, on trouve les cloisons à fixation sur vérins (avec appui au sol et au plafond) et les cloisons à fixation sur rail coulissant (fixé au plafond). Ces cloisons peuvent être des cloisons vitre (esthétiques et transparentes), des cloisons pleines (isolantes) et des cloisons vitrées sur allège qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une cloison sont pour l’essentiel, l’emplacement prévu pour l’installation de la cloison, l’espace disponible autour de l’emplacement prévu, de l’esthétique recherchée, de la décoration et de l’aménagement de l’espace, du taux d’isolation recherché et du budget disponible.

S’équiper sur un site web marchand

Nous vous recommandons leroymerlin.fr, le spécialiste du bricolage et de la décoration qui permet de comparer plusieurs modèles de portes, d’échelles ou de cloisons en fonction de ses attentes personnelles, de l’aspect esthétique et du budget d’achat.

Le site bricorama.fr est un autre site de référence dans le domaine du bricolage qui permet non seulement de s’équiper, mais aussi de prendre le maximum de conseils si on souhaite procéder soi même à l’installation de sa cloison, de sa porte ou de son escalier en kit.

Pour les bricoleurs dotés de deux mains gauches, pas de panique, de l’aide leur est proposée sur le site 123devis.com qui leur permet de comparer les devis de plusieurs professionnels afin de choisir celui qui répond le mieux à leurs attentes.

Autres articles intéressant